Intelligence Economique : le Think-Tank AMIE dévoile sa feuille de route pour le Maroc

Par Bfmbusiness le 24/06/2013

Le Think-Tank Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE, www.amiecenter.org) a présenté ce lundi 24 Juin à l’hôtel Hyatt de Casablanca son rapport stratégique intitulé « feuille de route pour une stratégie na

Le Think-Tank Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE, www.amiecenter.org) a présenté ce lundi 24 Juin à l’hôtel Hyatt de Casablanca son rapport stratégique intitulé « feuille de route pour une stratégie nationale d’Intelligence économique », en présence de nombreuses personnalités.

Le document présenté au public (téléchargeable sur le site de l’AMIE) est le fruit de plusieurs mois de travaux ayant mobilisé acteurs privés et publics et comporte 16 propositions pour insérer le Royaume du Maroc dans une démarche nationale d’Intelligence Economique (IE).

Selon l’AMIE, si une telle dynamique d’IE était poursuivie de manière volontariste, cela permettrait au pays de porter son développement au niveau supérieur, avec l’ambition d’atteindre une croissance à deux chiffres en moins de dix ans.

Pour atteindre cet objectif, la feuille de route de l’AMIE préconise l’adoption d’une batterie de mesures à même d’adresser les sujets d’avenir dont la veille stratégique, la guerre économique et commerciale, l’explosion des données et les menaces asymétriques. Le document dresse pour cela un état des lieux sur les forces et faiblesses du Maroc sur le plan économique, commercial, et médiatique, notamment au niveau de sa projection stratégique mondiale.

Parmi les propositions phares énoncées dans la feuille de route de l’AMIE, la mise en place d’un système de « Big Data » Gouvernemental dans lequel serait partagée la connaissance, la structuration d’un plan national de veille stratégique, la création d’un « plan d’urgence » d’enseignement de l’anglais et de l’espagnol, la formalisation d’une habilitation « défense » pour les prestataires en Intelligence économique, ou encore la création d’une filière d’enseignement professionnelle de cette pratique.

Le Président exécutif de l’AMIE, M. Abdelmalek Alaoui, a affirmé lors de cette rencontre avec la presse que le rapport du Think-Tank a relevé des carences importantes en termes de partage d’information et de production de savoir de manière globale au sein des pouvoirs publics. Il a cependant précisé que ces insuffisances pouvaient être corrigées de manière satisfaisante pour conduire à une « construction collective de sens » si une dynamique de convergence était enclenchée.

L’AMIE (Association Marocaine d’Intelligence Economique) est un Think-Tank généraliste créé en 2006 et basé au Maroc qui a pour objectif de constituer un cercle de réflexion et un levier d’impulsion à la disposition de toutes organisations : pouvoirs publics, entreprises, administrations, associations professionnelles, communauté de chercheurs.

 

AMIE Center

Fermer le menu