LES MISSIONS DE L’INSTITUT

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental.

Basé à Rabat, l’Institut est le fruit d’une dynamique engagée en 2007 avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) puis de sa migration vers l’AMIE Center for Policy, deux structures qui se sont établies comme la référence continentale pour les praticiens de l’intelligence stratégique et comme un moteur dans la production de doctrine stratégique via deux ouvrages majeurs : « Une ambition marocaine » et « Le Maroc stratégique ».

Véritable laboratoire d’expérimentation et levier d’impulsion à la disposition des secteurs public et privé, l’IMIS se positionne sur deux axes complémentaires :

  •    Faire de la pédagogie des enjeux et produire de la connaissance : c’est-à-dire décrypter, éclairer et préconiser.
  •    Accompagner les acteurs en matière de stratégie : donc concevoir et agir.

La capacité d’analyse et d’action du think tank est dès lors orientée vers trois sujets d’intérêt impactant les échiquiers économiques, politiques et sociétaux chérifiens : 

L’intégration régionale africaine du Maroc

La digitalisation et ses nouveaux modes d’action

Marrakech: Poursuite des travaux du comité d’experts de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA)

Le soft et le real power marocain

La vision

A l’aune d’un paradigme mondial centré sur la capacité des acteurs à appréhender l’information et à développer une compétence stratégique singulière, le Maroc se positionne aujourd’hui comme un modèle d’émergence aux yeux de ses voisins continentaux mais également sur l’échiquier mondial des nations.

Fort de ce constat, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique se propose de tracer des traits d’union entre les trois communautés aptes à concevoir les grilles de lecture de demain, à planifier leurs applications et à les rendre concrètes, inclusives et durables.

Ces trois communautés sont :

  •    Le Maroc des penseurs : ceux qui conceptualisent le Maroc sur les plans intellectuels, le monde académique, les leaders d’opinion et les think tanks.
  •    Le Maroc des acteurs : ceux qui réalisent le Maroc chaque jour, ses capitaines d’industrie, ses entrepreneurs-innovateurs, son tissu associatif et les communautés agissantes.
  •    Le Maroc des commentateurs : Ceux que l’on appelle les « influenceurs », les médias, les éditorialistes, les personnalités présentes sur les réseaux sociaux.

Créateur de liens, l’Institut en appelle à l’expertise transversale de ses membres et contributeurs pour développer une vision stratégique non-conventionnelle des enjeux régionaux et continentaux.

Conseil d’Administration

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