Feuille de route pour une démarche nationale d’intelligence économique

Par AMIE Center

Publiée en 2013, la « Feuille de route pour une stratégie nationale d’intelligence économique » a été élaborée par AMIE Center.

Cette production vise à définir le cadre global d’une stratégie d’intelligence économique nationale en capacité de porter le développement du Maroc au niveau supérieur, avec pour objectif affiché de contribuer à une accélération substantielle du développement du Royaume.

La Feuille de route articule donc une vision opérationnelle des politiques publiques et privées qu’il convient de poursuivre pour favoriser les pratiques d’intelligence économique, tant au niveau des pouvoirs publics que des instances privées. Elaborée en concertation avec les acteurs marocains du secteur, elle a fait l’objet de débats et de larges concertations durant son élaboration.

Pour cela, outre les membres actifs de ses différents organes (Conseil d‘orientation, conseil d‘administration et conseil scientifique), l’AMIE a entrepris de réunir des compétences issues des entreprises, du monde de la recherche, de l’enseignement, des milieux associatifs, ainsi que des organismes publics. Tous ont travaillé dans une grande indépendance d’esprit, et ont partagé le fruit de leur réflexion à titre strictement personnel, n’engageant pas dans la présente leurs institutions respectives.

Fermer le menu