Une Ambition Marocaine

Sous la direction de Driss Alaoui Mdaghri

En 2009, l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) s’est attachée à effectuer un examen de la première décennie de règne de Mohammed VI d’un point de vue économique et stratégique avec pour ambition d’ouvrir un champ prospectif. 

Ces travaux ont été réunis dans un ouvrage titré « Une Ambition Marocaine », dont voici le résumé:

« Dix années se sont écoulées depuis l’intronisation de Mohammed VI. Il apparaît très vite à l’observateur qu’une Nouvelle Société Marocaine est en train d’émerger, plus dynamique, plus exigeante, plus présente. Résulte-t-elle d’une action politique cohérente ou découle-t-elle des bouleversements qui sont en cours dans le monde ? Les Nations ont besoin de temps. Les peuples ont des besoins urgents. Concilier ces deux exigences n’est pas chose aisée. Les gouvernements les plus éclairés y sont sans cesse confrontés. Ils le sont d’autant plus si l’esprit de réforme les anime.

Economie, société, libertés publiques, droits humains, développement, intelligence territoriale : des experts issus de la société civile se sont livrés, au cours des derniers mois, en toute indépendance, à un exercice d’analyse inédit, retraçant la dynamique marocaine récente et offrant au lecteur les clefs pour comprendre les enjeux actuels du royaume chérifien. »

L’IMIS vous donne aujourd’hui l’opportunité de parcourir cet ouvrage en intégralité.

Fermer le menu