LES MISSIONS DE L’INSTITUT
L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental.
Basé à Rabat, l’Institut est le fruit d’une dynamique engagée en 2007 avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) puis de sa migration vers l’AMIE Center for Policy, deux structures qui se sont établies comme la référence continentale pour les praticiens de l’intelligence stratégique et comme un moteur dans la production de doctrine stratégique via deux ouvrages majeurs : « Une ambition marocaine » et « Le Maroc stratégique ».
Véritable laboratoire d’expérimentation et levier d’impulsion à la disposition des secteurs public et privé, l’IMIS se positionne sur deux axes complémentaires :
- Faire de la pédagogie des enjeux et produire de la connaissance : c’est-à-dire décrypter, éclairer et préconiser.
- Accompagner les acteurs en matière de stratégie : donc concevoir et agir.
La capacité d’analyse et d’action du think tank est dès lors orientée vers trois sujets d’intérêt impactant les échiquiers économiques, politiques et sociétaux chérifiens :

L’intégration régionale africaine du Maroc

La digitalisation et ses nouveaux modes d’action

Le soft et le real power marocain
La vision
A l’aune d’un paradigme mondial centré sur la capacité des acteurs à appréhender l’information et à développer une compétence stratégique singulière, le Maroc se positionne aujourd’hui comme un modèle d’émergence aux yeux de ses voisins continentaux mais également sur l’échiquier mondial des nations.
Fort de ce constat, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique se propose de tracer des traits d’union entre les trois communautés aptes à concevoir les grilles de lecture de demain, à planifier leurs applications et à les rendre concrètes, inclusives et durables.
Ces trois communautés sont :
- Le Maroc des penseurs : ceux qui conceptualisent le Maroc sur les plans intellectuels, le monde académique, les leaders d’opinion et les think tanks.
- Le Maroc des acteurs : ceux qui réalisent le Maroc chaque jour, ses capitaines d’industrie, ses entrepreneurs-innovateurs, son tissu associatif et les communautés agissantes.
- Le Maroc des commentateurs : Ceux que l’on appelle les « influenceurs », les médias, les éditorialistes, les personnalités présentes sur les réseaux sociaux.
Créateur de liens, l’Institut en appelle à l’expertise transversale de ses membres et contributeurs pour développer une vision stratégique non-conventionnelle des enjeux régionaux et continentaux.
Conseil d’Administration

Président de l'institut
Abdelmalek Alaoui
Consultant et auteur, Abdelmalek Alaoui dirige le cabinet Guépard Group qu’il a fondé en janvier 2015. Il est nommé en mars 2015 « Young Global Leader » par le World Economic Forum de Davos.
Auparavant, Abdelmalek Alaoui a créé et développé de 2008 à 2015 Global Intelligence Partners, une entreprise globale de conseil en stratégie spécialisée en intelligence économique active sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest, qui a rapidement acquis la position de leader dans sa zone. Global Intelligence Partners a fait l’objet en janvier 2015 d’une opération d’acquisition amicale par le groupe Mazars au sein duquel Abdelmalek Alaoui occupe depuis la fonction de Senior Advisor du comité exécutif.
Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un MBA de HEC et d’un troisième cycle de l’École de Guerre Économique, Abdelmalek Alaoui livre régulièrement ses analyses économiques dans les colonnes du Plus du « Nouvel Observateur » et contribue également au sein du magazine américain « Forbes ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et est propriétaire du Huffington Post Maroc et de La Tribune Afrique.

Secrétaire général
Najib Benamour
Najib Benamour est économiste spécialisé en macroéconomie et en économie de développement. Il a fait toute sa carrière au sein de l’Administration marocaine et a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Il a commencé, en tant que chargé de mission auprès du Premier Ministre, par faire partie de l’équipe restreinte qui a étudié le secteur public marocain sous la direction du Ministre Abdellatif Jouahri. Il a ensuite été chef de cabinet du Ministre des Finances et a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAS.
Najib Benamour a été successivement responsable des études et des investissements à la Primature, président des commissions des investissements, des conventions, de simplification des procédures du commerce international.
Il a été également membre du conseil national de la comptabilité et son rapporteur général. Najib Benamour a été pendant plus de six ans membre du Conseil de Bank Al-Maghrib. Il a été directeur général de la Caisse de Compensation pendant plus de 17 ans.
Actuellement il est membre de plusieurs think tanks et consultant pour la Banque Mondiale notamment.
Il a été conseiller dans l’étude sur le registre social unifié.
Il est également adviser dans la société de bourse SAGFI.

Docteur en sciences économiques
Ahmed Azirar
Ahmed Azirar est Docteur d’Etat ès en sciences économiques et est titulaire de certificats nationaux et étrangers en management international, négociation internationale et gestion de projets. Il est professeur universitaire d’économie, de commerce international et d’intelligence des marchés. Ahmed Azirar détient une expérience en gestion administrative, en cabinet ministériel et en conseil d’entreprises, d’administrations et d’associations professionnelles. Il est fondateur de l’AMEEN, cofondateur de l’IMIS et de l’AMSE, mais aussi chercheur associé à l’IRES. Il a reçu en 2014 le Wissam de l’Ordre du Mérite du Royaume du Maroc et en 2011 une distinction pour services rendus de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Trésorier
Naoufal Semlali
Diplômé de l’ESSEC et docteur en pharmacie, Naoufal Semlali est secrétaire général du groupe Guépard. Il interagit à ce titre avec les filiales de l’entreprise ainsi qu’avec ses clients nationaux et internationaux.

Bouchra Rahmouni Benhida
Bouchra RAHMOUNI est titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle est professeur de géo-économie, d’internationalisation des entreprises et d’entrepreneuriat social.
Elle est également professeur international affilié à l’Université de New York (département d’ingénierie financière) aux États-Unis, ainsi que professeur invité à l’Université Holy Spirit au Liban. Elle est aussi professeure émérite de géopolitique à la Grenoble School of Management en France et à l’International Trade and Law Institute de l’Université Nationale de Pusan en Corée du Sud.
Depuis 25 ans, elle combine recherche, pédagogie et conseil pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’entrepreneuriat social en Afrique.

Manager chez Guépard Group
Salma Bachir El Bouhali
Salma Bachir El Bouhali est diplômée de Neoma Business School et du cycle normal de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE).
Elle a commencé sa carrière en tant que Consultante au sein de Global Intelligence Partner puis a rejoint Guepard. Spécialiste des stratégies de marque, Salma Bachir conduit des missions de stratégie et d’exécution en faveur de grands acteurs nationaux comme de multinationales implantées en Afrique, incluant la mise en place d’opérations d’activation et de branding.
Dans ce cadre, elle a accompagné le groupe L’Oréal, Veolia, la Société Centrale de Réassurance ou Casablanca Finance City dans le déploiement de stratégies d’influence et dispose d’une expérience de premier plan en management de projet.

Avocate
Ghalia Mokhtari
Ghalia Mokhtari est avocat au barreau de Casablanca. Elle agit principalement sur des problématiques bancaires et de financement de projets, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
Son intervention sur des dossiers stratégiques tant au Maroc (notamment le financement des projets Tarfaya, JLEC 5&6, SAFI, projets 13-09) qu’à l’international lui ont permis de développer une connaissance approfondie du secteur de l’énergie au Maroc.
Ghalia Mokhtari est diplômée de l’Université Panthéon-Assas en droit privé et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en financement de projets. Elle suit actuellement un Executive Master in Public Administration and Policy à la London School of Economics and Political Science (LSE).

Experte en relations publiques
Khadija Idrissi Janati
Khadija est entrepreneure, experte en relations publiques et communication d’influence.
Depuis 2009, Khadija a fondé plusieurs sociétés dans le secteur de la communication. Durant les 10 dernières années, elle a également créé et dirigé plusieurs médias de presse écrite et digitale. Actuellement, elle dirige Tea And Koffee, une agence de conseil et d’accompagnement en relations publiques et communication d’influence, opèrant au Maroc et en Afrique.
Convaincue du potentiel de l’Afrique et de la nécessité de favoriser l’intégration économique du continent, Khadija a cofondé I-Afrika, un réseau d’entrepreneurs africains qui vise à développer le commerce intra-africain et la coopération économique Sud-Sud. Elle est également la fondatrice et la présidente du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, qui réunit chaque année au Maroc des opérateurs économiques et acteurs politiques de différents pays d’Afrique, en vue de création d’opportunités de collaborations pour le développement de la coopération Sud – Sud.
Khadija est engagée pour la promotion de l’entreprenariat féminin et l’autonomisation économique des femmes. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc et membre fondatrice du Réseau marocain de mentorat et de réseautage. Elle fait partie de nombreuses organisations nationales et internationales sur la question. Elle est lauréate de plusieurs programmes de renforcement du leadership féminin comme VV LEAD et Global Ambassadors de Vital Voices et Femmes d’Avenir en Méditerranée de Sciences Po Paris.
En septembre 2014, Khadija a été reçue par le président Barack Obama en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au travail de la société civile au Maroc et dans la région. En 2016, elle a été désignée par le World Economic Forum en tant que Young Global Leader.
Khadija intervient régulièrement dans les médias nationaux et régionaux sur les sujets en lien avec l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes et le développement social.