LES MISSIONS DE L’INSTITUT
L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental.
Basé à Rabat, l’Institut est le fruit d’une dynamique engagée en 2007 avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) puis de sa migration vers l’AMIE Center for Policy, deux structures qui se sont établies comme la référence continentale pour les praticiens de l’intelligence stratégique et comme un moteur dans la production de doctrine stratégique via deux ouvrages majeurs : « Une ambition marocaine » et « Le Maroc stratégique ».
Véritable laboratoire d’expérimentation et levier d’impulsion à la disposition des secteurs public et privé, l’IMIS se positionne sur deux axes complémentaires :
- Faire de la pédagogie des enjeux et produire de la connaissance : c’est-à-dire décrypter, éclairer et préconiser.
- Accompagner les acteurs en matière de stratégie : donc concevoir et agir.
La capacité d’analyse et d’action du think tank est dès lors orientée vers trois sujets d’intérêt impactant les échiquiers économiques, politiques et sociétaux chérifiens :

L’intégration régionale africaine du Maroc

La digitalisation et ses nouveaux modes d’action

Le soft et le real power marocain
La vision
A l’aune d’un paradigme mondial centré sur la capacité des acteurs à appréhender l’information et à développer une compétence stratégique singulière, le Maroc se positionne aujourd’hui comme un modèle d’émergence aux yeux de ses voisins continentaux mais également sur l’échiquier mondial des nations.
Fort de ce constat, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique se propose de tracer des traits d’union entre les trois communautés aptes à concevoir les grilles de lecture de demain, à planifier leurs applications et à les rendre concrètes, inclusives et durables.
Ces trois communautés sont :
- Le Maroc des penseurs : ceux qui conceptualisent le Maroc sur les plans intellectuels, le monde académique, les leaders d’opinion et les think tanks.
- Le Maroc des acteurs : ceux qui réalisent le Maroc chaque jour, ses capitaines d’industrie, ses entrepreneurs-innovateurs, son tissu associatif et les communautés agissantes.
- Le Maroc des commentateurs : Ceux que l’on appelle les « influenceurs », les médias, les éditorialistes, les personnalités présentes sur les réseaux sociaux.
Créateur de liens, l’Institut en appelle à l’expertise transversale de ses membres et contributeurs pour développer une vision stratégique non-conventionnelle des enjeux régionaux et continentaux.
Conseil d’Administration

Président de l'institut
Abdelmalek Alaoui
Consultant et auteur, Abdelmalek Alaoui dirige le cabinet Guépard Group qu’il a fondé en janvier 2015. Il est nommé en mars 2015 « Young Global Leader » par le World Economic Forum de Davos.
Auparavant, Abdelmalek Alaoui a créé et développé de 2008 à 2015 Global Intelligence Partners, une entreprise globale de conseil en stratégie spécialisée en intelligence économique active sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest, qui a rapidement acquis la position de leader dans sa zone. Global Intelligence Partners a fait l’objet en janvier 2015 d’une opération d’acquisition amicale par le groupe Mazars au sein duquel Abdelmalek Alaoui occupe depuis la fonction de Senior Advisor du comité exécutif.
Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un MBA de HEC et d’un troisième cycle de l’École de Guerre Économique, Abdelmalek Alaoui livre régulièrement ses analyses économiques dans les colonnes du Plus du « Nouvel Observateur » et contribue également au sein du magazine américain « Forbes ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et est propriétaire du Huffington Post Maroc et de La Tribune Afrique.

Président d’honneur
Mohamed Driss Alaoui Mdaghri
Le Professeur Driss Alaoui Mdaghri est enseignant universitaire, écrivain, poète. Il préside actuellement l’Association Fès Saiss, la Fondation des Cultures du Monde, l’Advisory Board de « l’ESSEC Afrique », le Jury des Prix de Recherche en Economie et Gestion de « l’Economiste » et le Conseil d’Administration de la société Salima Holding.
Ministre pendant près d’une dizaine d’années, Driss Alaoui Mdaghri a été titulaire des portefeuilles suivants : Ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement (1995-1998), Ministre de la Jeunesse et des Sports (1993-1995), Ministre de l’Energie et des Mines (1990-1993), Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères chargé de l’Union de Maghreb Arabe (1989-1990).
Il a dirigé de nombreuses organisations, telles que l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), premier établissement d’enseignement de la gestion au Maroc de 1976 à 1982-, le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), organe subsidiaire de l’Organisation de la Conférence Islamique, de 1982 à 1989 et plusieurs institutions locales et régionales comme le Centre Maghrébin d’Etudes et de Recherches Administratives à Alger, la Sucrerie Nationale du Tadla et la Caisse de Compensation au Maroc.
Driss Alaoui Mdaghri est Docteur en droit de l’Université de Nice, diplômé d’études supérieures en sociologie et diplômé en gestion du Centre International de Perfectionnement Professionnel et Technique du BIT à Turin.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans des domaines variés : « Droit et Gestion des Entreprises Publiques au Maroc », « En Quête de Mots », « Regards Obliques », « Librement », « Casablanca », « La Publicité au Maroc », « Réfugié Poétique », « Suis Ton Chemin » ….

Secrétaire général
Najib Benamour
Najib Benamour est économiste spécialisé en macroéconomie et en économie de développement. Il a fait toute sa carrière au sein de l’Administration marocaine et a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Il a commencé, en tant que chargé de mission auprès du Premier Ministre, par faire partie de l’équipe restreinte qui a étudié le secteur public marocain sous la direction du Ministre Abdellatif Jouahri. Il a ensuite été chef de cabinet du Ministre des Finances et a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAS.
Najib Benamour a été successivement responsable des études et des investissements à la Primature, président des commissions des investissements, des conventions, de simplification des procédures du commerce international.
Il a été également membre du conseil national de la comptabilité et son rapporteur général. Najib Benamour a été pendant plus de six ans membre du Conseil de Bank Al-Maghrib. Il a été directeur général de la Caisse de Compensation pendant plus de 17 ans.
Actuellement il est membre de plusieurs think tanks et consultant pour la Banque Mondiale notamment.
Il a été conseiller dans l’étude sur le registre social unifié.
Il est également adviser dans la société de bourse SAGFI.

Trésorier
Naoufal Semlali
Diplômé de l’ESSEC et docteur en pharmacie, Naoufal Semlali est secrétaire général du groupe Guépard. Il interagit à ce titre avec les filiales de l’entreprise ainsi qu’avec ses clients nationaux et internationaux.

Secrétaire général de la CCI Maroc
Mohamed Ourdedine
Mohamed Ourdedine est détenteur d’une licence en droit, option sciences politiques et du diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE.
Après une expérience dans plusieurs secteurs, notamment dans le commerce maritime, l’exploitation des navires, l’enseignement supérieur, l’immobilier, le secteur associatif et le conseil, il assure actuellement le poste de secrétaire général de la CCI Maroc et de secrétaire de la Cour Marocaine d’Arbitrage.

Directrice associée de l’agence Online Value
Fatim-Zahra Saadani
Fatim-Zahra Saadani est directrice associée de l’agence Online Value spécialisée dans le marketing digital. Elle est également mandatée pour des missions spécifiques liées à la communication institutionnelle en général, à l’influence et l’E-réputation en particulier.
Elle a occupé pendant six ans la fonction de Head of Communication au sein de Casablanca Finance City Authority, lui permettant ainsi d’appréhender l’univers institutionnel régional.
Fatim-zahra Saadani a auparavant occupé le poste de Directrice Exécutive au sein de Saga Memac Ogilvy. Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la Communication et des relations publiques, elle a occupé des postes stratégiques en agence conseil en Communication et relations presse. En 2010 elle a été nommée membre expert de la cellule de l’Elysée du conseil culturel de l’Union Pour la Méditerranée, et en 2012 membre du Conseil d’administration de Al Amana.
Elle est titulaire d’un diplôme en administration des affaires, spécialisé en communication marketing et relations publiques et a bénéficié d’une formation courte en lobbying parlementaire à Sciences Po Paris.
Elle est également engagée auprès de diverses associations caritatives.

Economiste
Mohamed H’midouche
Economiste de formation, Mohamed H’Midouche a passé toute sa carrière professionnelle (36 ans) au sein du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) où il a occupé les postes suivants : Assistant Personnel du Président ; Directeur Adjoint au bureau européen de Londres ; Chef de l’Unité de la Coopération ; Représentant Résident en Egypte ; Représentant Non-Résident en Tunisie ; Représentant Résident Régional en Afrique de l’Ouest , Directeur et Vice-Président et Président du Comité Permanent sur la Revue et la Mise en Œuvre de la Stratégie de Décentralisation du Groupe de la BAD.
Depuis son départ de la BAD en juillet 2014, Mohamed H’Midouche exerce entre autres les activités suivantes : CEO de la société INTER AFRICA CAPITAL GROUP (IACG) ; Vice-Président Exécutif de l’Académie Diplomatique Africaine ; Délégué Général pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ; chargé de la Coopération Internationale et le Développement ; Consul Honoraire du Cap Vert au Maroc ; Vice-Président de l’Association Marocaine des Exportateurs ; Membre de l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI).

Experte en relations publiques
Khadija Idrissi Janati
Khadija est entrepreneure, experte en relations publiques et communication d’influence.
Depuis 2009, Khadija a fondé plusieurs sociétés dans le secteur de la communication. Durant les 10 dernières années, elle a également créé et dirigé plusieurs médias de presse écrite et digitale. Actuellement, elle dirige Tea And Koffee, une agence de conseil et d’accompagnement en relations publiques et communication d’influence, opèrant au Maroc et en Afrique.
Convaincue du potentiel de l’Afrique et de la nécessité de favoriser l’intégration économique du continent, Khadija a cofondé I-Afrika, un réseau d’entrepreneurs africains qui vise à développer le commerce intra-africain et la coopération économique Sud-Sud. Elle est également la fondatrice et la présidente du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, qui réunit chaque année au Maroc des opérateurs économiques et acteurs politiques de différents pays d’Afrique, en vue de création d’opportunités de collaborations pour le développement de la coopération Sud – Sud.
Khadija est engagée pour la promotion de l’entreprenariat féminin et l’autonomisation économique des femmes. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc et membre fondatrice du Réseau marocain de mentorat et de réseautage. Elle fait partie de nombreuses organisations nationales et internationales sur la question. Elle est lauréate de plusieurs programmes de renforcement du leadership féminin comme VV LEAD et Global Ambassadors de Vital Voices et Femmes d’Avenir en Méditerranée de Sciences Po Paris.
En septembre 2014, Khadija a été reçue par le président Barack Obama en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au travail de la société civile au Maroc et dans la région. En 2016, elle a été désignée par le World Economic Forum en tant que Young Global Leader.
Khadija intervient régulièrement dans les médias nationaux et régionaux sur les sujets en lien avec l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes et le développement social.

Directeur général de la Marocaine Des Jeux et des Sports (MDJS)
Younes El Mecharfi
Younes El Mecharfi est directeur général de la Marocaine Des Jeux et des Sports (MDJS). Il débute sa carrière professionnelle en France, au sein d’une unité du CNRS en tant qu’enseignant chercheur. De retour au Maroc, il rejoint la SOMAV et en 2003 le Département de la Justice, où il occupe le poste de Conseiller spécial du Ministre. En 2006, Younes El Mechrafi rejoint le secteur privé en tant que Directeur Général d’Archos Conseil, une SSII filiale du groupe ONA. Il est titulaire d’une maîtrise MIAGE et d’un DESS en génie informatique obtenus à l’Université de Lille

Docteur en sciences économiques
Ahmed Azirar
Ahmed Azirar est Docteur d’Etat ès en sciences économiques et est titulaire de certificats nationaux et étrangers en management international, négociation internationale et gestion de projets. Il est professeur universitaire d’économie, de commerce international et d’intelligence des marchés. Ahmed Azirar détient une expérience en gestion administrative, en cabinet ministériel et en conseil d’entreprises, d’administrations et d’associations professionnelles. Il est fondateur de l’AMEEN, cofondateur de l’IMIS et de l’AMSE, mais aussi chercheur associé à l’IRES. Il a reçu en 2014 le Wissam de l’Ordre du Mérite du Royaume du Maroc et en 2011 une distinction pour services rendus de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Rédacteur en chef de l’Economiste
Mohamed Benabid
Mohamed Benabid est rédacteur en chef de l’Economiste. Il est titulaire d’un double doctorat en sciences de gestion et en sciences de l’information et de la communication. Il est également lauréat de l’Ecole de Journalisme de Strasbourg. Il a fait partie du noyau dur ayant créé l’AMIE en 2006. Il assure des activités d’enseignement et de recherche en tant que membre associé au laboratoire de recherche en ingénierie scientifique des organisations (ISO) de l’ENCG Casablanca-Université Hassan II et en tant que professeur d’enseignement supérieur en journalisme, médias et communication.

Manager chez Guépard Group
Salma Bachir El Bouhali
Salma Bachir El Bouhali est diplômée de Neoma Business School et du cycle normal de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE).
Elle a commencé sa carrière en tant que Consultante au sein de Global Intelligence Partner puis a rejoint Guepard. Spécialiste des stratégies de marque, Salma Bachir conduit des missions de stratégie et d’exécution en faveur de grands acteurs nationaux comme de multinationales implantées en Afrique, incluant la mise en place d’opérations d’activation et de branding.
Dans ce cadre, elle a accompagné le groupe L’Oréal, Veolia, la Société Centrale de Réassurance ou Casablanca Finance City dans le déploiement de stratégies d’influence et dispose d’une expérience de premier plan en management de projet.