COVID-19

Contributions et Tribunes

Identifiée pour la première dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019, l’épidémie du Covid-19 a été déclarée pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé le 11 mars 2020. Depuis, les experts de l’IMIS suivent de près les effets de la pandémie sur la santé publique, le commerce et l’économie nationale et régionale, et se mobilisent pour préparer les pistes de développement au sortir de la crise.

Policy papers

Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine​

Le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration

Par Papa Demba Thiam

À travers cette note politique, le Dr Papa Demba Thiam propose différentes approches pour mettre en œuvre une stratégie revisitée d’intégration économique mondiale inclusive en Afrique, basée sur le développement et la diffusion d’opportunités économiques complémentaires dans l’ensemble de l’espace économique continental, en mettant l’accent sur le Maroc et son rôle dans le changement de paradigme permis par la crise de Covid-19.

 

Communication Marocaine de crise COVID 19​

Des succès et quelques recadrages nécessaires​

par Mohamed Benabid

Dans cette policy note que l’IMIS consacre aux enjeux de la communication publique de crise, Mohamed Benabid interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19.

 

Tribunes

Quelle politique de santé publique pour les pays émergents après la crise ?

Par Dr Kaouthar LBIATI

Comment les gouvernements des pays émergents peuvent tirer les leçons de la crise du COVID-19 afin de renforcer davantage leur politique de santé publique, remettre leurs programmes de santé nationale en haut de leurs agendas et établir des stratégies gagnantes afin de mieux faire face à la prochaine pandémie ?

Anticipation et ambition: pourquoi le nord et le sud ne pourront plus y échapper

Par Abdelmalek ALAOUI

CHRONIQUE. Systémique, massive, globalisée, la crise du Coronavirus n’est pas que sanitaire, économique, sociale ou culturelle. Elle est également le révélateur du fossé qui existe depuis plus de soixante ans entre le volontarisme de discours et la triste réalité clinique de la relation entre le nord et le sud. 

Crise sanitaire, économique, et enfin politique ?

Par Nabil BAYAHYA

L’épidémie que le monde vit actuellement n’est pas la première de l’histoire. Mais ce qui est nouveau, c’est sa gestion par un confinement mondial inédit. Lorsqu’ils ont pris cette décision, les dirigeants de la Planète n’en ignoraient pas les conséquences sur l’économie mondiale, mais ils pensaient que les 15 jours d’incubation du virus suffiraient à le faire disparaître, et qu’une petite dose de keynésianisme en effacerait le souvenir.

Pourquoi la flamme déclenchée au Maroc doit perdurer

Par Ahmed AZIRAR

La crise du Coronavirus sera très forte, systémique, et ses effets d’une ampleur sans précédent. S’il est à peu près établi que l’homme y survivra, il n’est pas sûr que l’ordre mondial y résiste, tant le virus bouleverse les systèmes économiques et commerciaux, voire l’organisation même des sociétés.

Fermer le menu
A Moroccan Path Please fill out the form to get access to the manuscript
Un Chemin MarocainMerci de remplir le formulaire pour avoir accès au manuscrit