COVID-19
Contributions et Tribunes
Identifiée pour la première fois dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019, l’épidémie du Covid-19 a été déclarée pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé le 11 mars 2020. Depuis, les experts de l’IMIS suivent de près les effets de la pandémie sur la santé publique, le commerce et l’économie nationale et régionale, et se mobilisent pour préparer les pistes de développement au sortir de la crise.
Policy papers

Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine
Le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration
Par Papa Demba Thiam
À travers cette note politique, le Dr Papa Demba Thiam propose différentes approches pour mettre en œuvre une stratégie revisitée d’intégration économique mondiale inclusive en Afrique, basée sur le développement et la diffusion d’opportunités économiques complémentaires dans l’ensemble de l’espace économique continental, en mettant l’accent sur le Maroc et son rôle dans le changement de paradigme permis par la crise de Covid-19.

Communication Marocaine de crise COVID 19
Des succès et quelques recadrages nécessaires
par Mohamed Benabid
Dans cette policy note que l’IMIS consacre aux enjeux de la communication publique de crise, Mohamed Benabid interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19.

Communication Marocaine de crise COVID 19
Des succès et quelques recadrages nécessaires
par Mohamed Benabid
Dans cette policy note que l’IMIS consacre aux enjeux de la communication publique de crise, Mohamed Benabid interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19.

La chaîne de valeur du secteur automobile au Maroc, en perspective post crise COVID-19
Par Hafsa El Bekri
Certains secteurs industriels, comme l’Automobile, sont fortement mondialisés. Sous les effets de la pandémie du coronavirus, ces secteurs connaissent une refonte de leurs chaînes de valeur. La nécessité de raccourcir les circuits d’approvisionnement se présente comme une condition pour sécuriser les approvisionnements des grands constructeurs mondiaux. Dans ce cadre, des relocalisations régionales de l’Asie vers l’Europe sont prévisibles.
Tribunes et Analyses

Politiques climatiques et énergétiques innovantes
Pourquoi le Maroc post-COVID 19 ne peut y échapper
Par Ghalia Mokhtari
Ce sont des jours sombres, mais ils ne sont pas sans espoir. Nous avons une fenêtre d’opportunité rare et courte pour reconstruire notre monde pour le mieux. Utilisons la reprise après la pandémie pour jeter les bases d’un monde sûr, sain, inclusif et plus résilient pour tous

L'industrie pharmaceutique Marocaine face aux défis de l'après COVID-19
Par Abdelmounim BELALIA
La pandémie du Covid-19, d’une ampleur inouïe, aura de lourdes conséquences sur la croissance du Maroc ainsi que sur plusieurs pans de l’économie du Royaume, déjà mise sous pression par un début de sécheresse.

Quelle politique de santé publique pour les pays émergents après la crise ?
Par Dr Kaouthar LBIATI
Comment les gouvernements des pays émergents peuvent tirer les leçons de la crise du COVID-19 afin de renforcer davantage leur politique de santé publique, remettre leurs programmes de santé nationale en haut de leurs agendas et établir des stratégies gagnantes afin de mieux faire face à la prochaine pandémie ?

Anticipation et ambition: pourquoi le nord et le sud ne pourront plus y échapper
Par Abdelmalek ALAOUI
CHRONIQUE. Systémique, massive, globalisée, la crise du Coronavirus n’est pas que sanitaire, économique, sociale ou culturelle. Elle est également le révélateur du fossé qui existe depuis plus de soixante ans entre le volontarisme de discours et la triste réalité clinique de la relation entre le nord et le sud.

Crise sanitaire, économique, et enfin politique ?
Par Nabil BAYAHYA
L’épidémie que le monde vit actuellement n’est pas la première de l’histoire. Mais ce qui est nouveau, c’est sa gestion par un confinement mondial inédit. Lorsqu’ils ont pris cette décision, les dirigeants de la Planète n’en ignoraient pas les conséquences sur l’économie mondiale, mais ils pensaient que les 15 jours d’incubation du virus suffiraient à le faire disparaître, et qu’une petite dose de keynésianisme en effacerait le souvenir.

Pourquoi la flamme déclenchée au Maroc doit perdurer
Par Ahmed AZIRAR
La crise du Coronavirus sera très forte, systémique, et ses effets d’une ampleur sans précédent. S’il est à peu près établi que l’homme y survivra, il n’est pas sûr que l’ordre mondial y résiste, tant le virus bouleverse les systèmes économiques et commerciaux, voire l’organisation même des sociétés.