Un Chemin Marocain

1999-2019, parcours d’un Royaume en transformation

Sous la direction d’Abdelmalek Alaoui

Publié en 2019, soit dix ans après Une Ambition Marocaine et cinq ans après Le Maroc Stratégique, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) réunit à nouveau experts et analystes pour décoder le chemin singulier parcouru par ce Royaume millénaire qui occupe une place particulière dans le concert des nations.

Après l’arrivée à la tête du pays en 1999 d’un jeune monarque de trente-six ans, les vingt dernières années ont été marquées par des tournants déterminants et par des tensions entre racines conservatrices, ambition réformatrice et désir de réinventer le modèle si particulier du Maroc.
Les auteurs, conjuguant leurs voix parfois différentes, brossent le portrait d’un pays émergent qui aspire désormais au statut de pays développé. En toute indépendance, en articulant souvent des oppositions fortes, ces personnalités donnent ainsi à voir les multiples facettes d’un pays qui déçoit parfois, étonne souvent, mais ne laisse jamais indifférent.

Économie, Industrie, Commerce, Genre, Identité, Inclusion Sociale, Migrations, Démocratie, ou encore Transition climatique font donc partie des thèmes traités dans ce livre. Ils offrent une vision globale de la dynamique à l’œuvre au cours des deux décennies passées et des perspectives qu’elle ouvre pour ce pays qui se rêve en futur « Dragon » de l’Afrique.

Fermer le menu
A Moroccan Path Please fill out the form to get access to the manuscript
Un Chemin MarocainMerci de remplir le formulaire pour avoir accès au manuscrit