About us

About us

The Moroccan Institute of Strategic Intelligence (IMIS) is a general think tank dedicated to the study of Morocco’s strategic stakes and the decoding of the complex positioning of actors in its continental environment. The Institute, based in Rabat, is the result of a dynamic lunched in 2007 with the Moroccan Association of Economic Intelligence (AMIE) and its migration to the AMIE Center for Policy. These two structures have established themselves as the continent benchmark for practitioners of strategic intelligence and as a driving force in the production of strategic doctrine through two major works: “A Moroccan ambition” and “Strategic Morocco”.

 

Morocco: 2020-2030, the rise in power?

By IMIS

Strategy needs time and Morocco has urgent needs. It is not easy to reconcile these two extremes. The Kingdom must find the paths that will lead it to a more sustained, inclusive and globally ambitious development over the next ten years, under penalty of increasing pressure from its present model.

A Moroccan Path

1999-2019, the journey of a transforming Kingdom.

Under the supervision of Abdelmalek Alaoui

It was published in 2019, ten years after A Moroccan Ambition and five years after Strategic Morocco. The Moroccan Institute of Strategic Intelligence (IMIS) brings together experts and analysts to decode the singular path traveled by this millennial Kingdom which has a particular place among nations.

Roadmap for a national approach to economic intelligence

By AMIE Center

The “Roadmap for a National Economic Intelligence Strategy”, published in 2013, has been developed by AMIE Center. This production tends to define the general framework of a national economic intelligence strategy which is capable of taking Morocco’s development to the next level. The stated objective is the contribution to a substantial acceleration of the development of the Kingdom.

Strategic Morocco

Under the supervision of Bouchra Benhida

In 2013 and eighteen months after the “Arab Spring”, the think-tank AMIE Center has analyzed the strategic determinants of this Morocco on the move. The country is introduced into an open globalization challenging its position as a leader towards its partners in the South.

A Moroccan ambition

Under the supervision of Driss Alaoui Mdaghri

In 2009, the Moroccan Association of Economic Intelligence (AMIE) focused on carrying out an assessment of the first decade of the reign of Mohammed VI from an economic and strategic point of view with the ambition of opening a prospective field.

Actualités

Our experts

Tribunes

à propos

à propos

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental. Basé à Rabat, l’Institut est le fruit d’une dynamique engagée en 2007 avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) puis de sa migration vers l’AMIE Center for Policy, deux structures qui se sont établies comme la référence continentale pour les praticiens de l’intelligence stratégique et comme un moteur dans la production de doctrine stratégique via deux ouvrages majeurs : « Une ambition marocaine » et « Le Maroc stratégique ».

Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine​

Le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration

Par Papa Demba Thiam

À travers cette note politique, le Dr Papa Demba Thiam propose différentes approches pour mettre en œuvre une stratégie revisitée d’intégration économique mondiale inclusive en Afrique, basée sur le développement et la diffusion d’opportunités économiques complémentaires dans l’ensemble de l’espace économique continental, en mettant l’accent sur le Maroc et son rôle dans le changement de paradigme permis par la crise de Covid-19.

Communication Marocaine de crise COVID 19

Le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration

Par Mohamed Benabid

Dans cette policy note que l’IMIS consacre aux enjeux de la communication publique de crise, Mohamed Benabid interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19.

Maroc: 2020-2030, la décennie de la montée en puissance?

Par IMIS

La stratégie a besoin de temps. Le Maroc a des besoins urgents. Réconcilier ces deux extrêmes n’est pas aisé. Le Royaume doit trouver les chemins qui le mèneront vers un développement plus soutenu, plus inclusif et globalement plus ambitieux au cours des dix années à venir, sous peine de mise sous pression croissante de son modèle actuel.

Un Chemin Marocain

1999-2019, parcours d’un Royaume en transformation

Sous la direction d’Abdelmalek Alaoui

Publié en 2019, soit dix ans après Une Ambition Marocaine et cinq ans après Le Maroc Stratégique, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) réunit à nouveaux experts et analystes pour décoder le chemin singulier parcouru par ce Royaume millénaire qui occupe une place particulière dans le concert des nations.

Feuille de route pour une démarche nationale d’intelligence économique

Par AMIE Center

Publiée en 2013, la « Feuille de route pour une stratégie nationale d’intelligence économique » a été élaborée par AMIE Center. Cette production vise à définir le cadre global d’une stratégie d’intelligence économique nationale en capacité de porter le développement du Maroc au niveau supérieur, avec pour objectif affiché de contribuer à une accélération substantielle du développement du Royaume.

Le Maroc Stratégique

Sous la direction de Bouchra Benhida

En 2013 et dix-huit mois après le « Printemps arabe », le think-tank AMIE Center a analysé les déterminants stratégiques de ce Maroc en marche, inséré dans une mondialisation ostensible challengeant sa position de leader à l’endroit de ses partenaires du Sud.

Une Ambition Marocaine

Sous la direction de Driss Alaoui Mdaghri

En 2009, l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) s’est attachée à effectuer un examen de la première décennie de règne de Mohammed VI d’un point de vue économique et stratégique avec pour ambition d’ouvrir un champ prospectif.

Actualités

Nos Experts

Tribunes

Fermer le menu
A Moroccan Path Please fill out the form to get access to the manuscript
Un Chemin MarocainMerci de remplir le formulaire pour avoir accès au manuscrit