Towards structural change & co-emergence for Africa The role of Morocco as a prospective driving Hub

By Papa Demba Thiam

Through this policy note, Dr. Papa Demba Thiam offers various approaches to implement a revisited strategy of inclusive global economic integration in Africa, based on developing and spreading complementing economic opportunities in the overall continental economic space, with a focus on Morocco and its role in the paradigm shift allowed by the Covid-19 crisis.

Crisis Communication in Morocco during Coronavirus

Many successes and some necessary reframing

By Mohamed Benabid

In this policy note that IMIS devotes to the challenges of public crisis communication, Mohamed Benabid questions the Moroccan experience by putting into perspective the unprecedented context of the Covid 19 pandemic. ​

maroc2020-2030

Morocco: 2020-2030, the decade of ramp-up?

Under the supervision of Abdelmalek Alaoui

Strategy needs time. Morocco has
urgent needs. Reconciling these two extremes is not
not easy. The Kingdom must find the paths which
will lead to more sustained development, more
inclusive and overall more ambitious over the ten
years to come, under pain of pressurization
growing from its current model.

Chemin-marocain

A Moroccan Path

1999-2019, journey of a Kingdom in transformation

Under the supervision of Abdelmalek Alaoui

Published in 2019, ten years after A Moroccan Ambition and five years after Strategic Morocco, the Moroccan Institute of Strategic Intelligence (IMIS) once again brings together experts and analysts to decode the unique path traveled by this millennial Kingdom which occupies a place particular in the concert of nations.

Feuille-de-route

Roadmap for a national approach to economic intelligence

By AMIE Center

Published in 2013, the “Roadmap for a National Economic Intelligence Strategy” was developed by AMIE Center.

le-maroc-stratégique

Strategic Morocco

Under the supervision of Bouchra Benhida

In 2013 and eighteen months after the “Arab Spring”, the think-tank AMIE Center analyzed the strategic determinants of this Morocco on the move, inserted into an ostensible globalization challenging its position as leader vis-à-vis its partners in the South .

A Moroccan ambition

Under the supervision of Driss Alaoui Mdaghri

In 2009, the Moroccan Association of Economic Intelligence (AMIE) set out to carry out an examination of the first decade of the reign of Mohammed VI from an economic and strategic point of view with the ambition of opening up a prospective field.

Close Menu
A Moroccan Path Please fill out the form to get access to the manuscript
Un Chemin MarocainMerci de remplir le formulaire pour avoir accès au manuscrit

la chaine de valeur du secteur automobile

La chaîne de valeur du secteur automobile au Maroc, en perspective post crise COVID-19

Par Hafsa El Bekri

Certains secteurs industriels, comme l’Automobile, sont fortement mondialisés. Sous les effets de la pandémie du coronavirus, ces secteurs connaissent une refonte de leurs chaînes de valeur. La nécessité de raccourcir les circuits d’approvisionnement se présente comme une condition pour sécuriser les approvisionnements des grands constructeurs mondiaux. 

IMIS POLICY DR PAPA DEMBA THIAM VF

Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine

Le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration

Par Papa Demba Thiam

À travers cette note politique, le Dr Papa Demba Thiam propose différentes approches pour mettre en œuvre une stratégie revisitée d’intégration économique mondiale inclusive en Afrique, basée sur le développement et la diffusion d’opportunités économiques complémentaires dans l’ensemble de l’espace économique continental, en mettant l’accent sur le Maroc et son rôle dans le changement de paradigme permis par la crise de Covid-19.

IMIS POLICY BY MOHAMED BENABID

Communication Marocaine de crise COVID 19

Par Mohamed Benabid

Dans cette policy note que l’IMIS consacre aux enjeux de la communication publique de crise, Mohamed Benabid interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19.

maroc-2020-2030

Maroc: 2020-2030, la décennie de la montée en puissance?

Sous la direction d’Abdelmalek Alaoui

La stratégie a besoin de temps. Le Maroc a des
besoins urgents. Réconcilier ces deux extrêmes n’est
pas aisé. Le Royaume doit trouver les chemins qui le
mèneront vers un développement plus soutenu, plus
inclusif et globalement plus ambitieux au cours des dix
années à venir, sous peine de mise sous pression
croissante de son modèle actuel.

un chemin marocain

Un Chemin Marocain

1999-2019, parcours d’un Royaume en transformation

Sous la direction d’Abdelmalek Alaoui

Publié en 2019, soit dix ans après Une Ambition Marocaine et cinq ans après Le Maroc Stratégique, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) réunit à nouveau experts et analystes pour décoder le chemin singulier parcouru par ce Royaume millénaire qui occupe une place particulière dans le concert des nations.

feuillederoute

Feuille de route pour une démarche nationale d’intelligence économique

Par AMIE Center

Publiée en 2013, la « Feuille de route pour une stratégie nationale d’intelligence économique » a été élaborée par AMIE Center.

le maroc stratégique

Le Maroc Stratégique

Sous la direction de Bouchra Benhida

En 2013 et dix-huit mois après le « Printemps arabe », le think-tank AMIE Center a analysé les déterminants stratégiques de ce Maroc en marche, inséré dans une mondialisation ostensible challengeant sa position de leader à l’endroit de ses partenaires du Sud.

une ambition marocaine

Une Ambition Marocaine

Sous la direction de Driss Alaoui Mdaghri

En 2009, l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) s’est attachée à effectuer un examen de la première décennie de règne de Mohammed VI d’un point de vue économique et stratégique avec pour ambition d’ouvrir un champ prospectif.