
MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES DIFFERENDS: POURQUOI LE MAROC DOIT APPROFONDIR LA RÉFORME
Par Pr. Hanane RHARRABI et Kai-chieh CHAN
Mars 2023
Le présent Policy Paper vise à analyser la nouvelle loi qui régit l’arbitrage et la médiation en tant que modes alternatifs de règlement des différends, pour en relever les apports positifs, mais aussi les limites et les défis que soulève cette loi. En effet, si les modes alternatifs de règlement des différends sont ancrés dans l’histoire et la tradition marocaine, leur encadrement juridique n’a été opéré que sous le Protectorat. Ainsi, le cadre juridique de l’arbitrage et de la médiation conventionnelle a connu plusieurs réformes dans le but de promouvoir les solutions amiables de règlement des litiges et améliorer le climat des affaires au Maroc.

PROTECTION SOCIALE AU MAROC : 8 RECOMMANDATIONS POUR UN ETAT-STRATÈGE
Par Hicham Kasraoui
Décembre 2022
Au cœur de l’été 2020, alors que la planète peine à sortir des premiers confinements liés à la crise sanitaire de la covid-19, que les plans de relance économique géants se multiplient et que la course aux vaccins en est encore à ses prémisses, la réponse structurelle du Maroc à cette crise et à ses conséquences multiples est dévoilée par le Roi Mohammed VI lors de son traditionnel discours annuel du trône.

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE MAROC FUTUR CHAMPION RÉGIONAL ?
Sous la direction du Professeur Ahmed AZIRAR,
Septembre 2022
C’est l’un des grands paradoxes de l’économie marocaine : le Royaume Chérifien, pays à vocation agricole et grand exportateur de produits alimentaires, est considéré par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) comme un importateur net de ces derniers.

Quel positionnement d'avenir pour l'industrie automobile marocaine ?
Sous la direction du Professeur Ahmed AZIRAR,
Avril 2022
L’industrie automobile mondiale est en proie à des évolutions structurelles sous les effets conjugués des transformations digitales écologiques et sociétales et de l’impact de la crise de la Covid-19.
La pandémie a fortement affecté le secteur par une baisse des ventes de véhicules dans les régions touchées, mettant à mal les stratégies de développement des constructeurs et de l’ensemble de la filière.

«LOST IN AFRICA» Quel projet économique alternatif et durable pour les régions marocaines frontalières des présides espagnols ?
Par Salma Bachir El Bouhali, Mehdi Michbal, Ahmed Azirar
Février 2022
Depuis la fin 2021 et le début de l’année 2022, les deux présides espagnols de Sebta et Melilla, seules enclaves européennes situées sur le continent africain, sont à nouveau au cœur de l’actualité, sur fond de montée de la question de l’immigration en Europe, combinée à la volonté du Royaume Chérifien de rééquilibrer ses relations avec le vieux continent et d’enclencher une nouvelle trajectoire de développement national et territorial, où l’humain, et le social sont au coeur de toutes les politiques publiques.

Contribution à la connaissance du processus d’influence dans les réseaux sociaux : cas de cinq partis marocains sur twitter
Par Mohamed BENABID
Septembre 2021

Tanger: Futur «Port Franc Numérique» de la méditerranée
Sous la direction de ABDELMALEK ALAOUI
Mai 2021
Élaboré sous la Direction de Abdelmalek Alaoui, avec notamment la contribution du Professeur Ahmed Azirar et Salma Bachir El Bouhali, ainsi que les chercheurs de l’IMIS, ce Policy Paper met en lumière le développement de Tanger comme résultat de la conjonction de dotations géographiques et historiques et d’une stratégie de développement national et territorial visant à optimiser le rendement économique des infrastructures réalisées. Les experts proposent, à travers ce Policy Paper, une nouvelle étape dans le développement de la zone bâtie sur le triptyque « Logistique/Industrie – Finance – Numérique ». Cette vision repose sur des synergies qui pourraient être réalisées entre trois pôles d’excellence : un pôle logistique et industriel existant à consolider, un pôle numérique à développer et un pôle financier de nouvelle génération à construire autour d’une bourse panafricaine d’échange de matières premières « Tanger-Nador Commodity Exchange ».

Internationalisation de l'économie marocaine : Projection 2020-2030
Par Hafsa El Bekri
Janvier 2021
Cette contribution s’attache à étudier d’une part le positionnement du Maroc dans les Chaînes de Valeurs Mondiales (CVM) et propose d’autre part un tour d’horizon de l’orientation des relations économiques du Royaume sur les deux prochaines décennies.
S’inscrivant dans une démarche prospective, ce policy paper expose en effet le positionnement actuel du royaume dans les CVM des six secteurs clés suivants : l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire, les services et l’industrie pharmaceutique.

Relance du tourisme médical au Maroc: une industrie négligée mais rentable
Par Jihad Jorio et Camelia Dinia
Novembre 2020
Ce document d’orientation a été préparé sous l’égide de l’Institut Marocain d’Intelligence
Stratégique (IMIS). Il établit un nombre de recommandations stratégiques orientées vers le
renforcement de la position du Maroc sur le marché du tourisme médical. L’objectif étant de faire
du Royaume, à travers le marché africain, une destination santé incontournable.

La chaîne de valeur du textile-habillement marocain à l'épreuve du choc COVID-19
Par Nabil Boubrahimi
Octobre 2020
Le commerce mondial, à dominante intra-entreprise avant le choc covid-19, subit sa crise la plus violente depuis la création du GATT/OMC. Les chaînes logistiques, fortement perturbées, ont déstabilisé le système productif mondial, lui-même, adossé à des chaînes de valeur mondiales, et font planer des scénarios multiples, du plus radical, celui de l’éclatement de certaines chaînes, au plus soft, celui de correctifs qui impacteront d’autres chaînes.

La chaîne de valeur du secteur automobile au Maroc, en perspective post crise COVID-19
Par Hafsa El Bekri
Septembre 2020
Certains secteurs industriels, comme l’Automobile, sont fortement mondialisés. Sous les effets de la pandémie du coronavirus, ces secteurs connaissent une refonte de leurs chaînes de valeur. La nécessité de raccourcir les circuits d’approvisionnement se présente comme une condition pour sécuriser les approvisionnements des grands constructeurs mondiaux.

Politiques climatiques et énergétiques innovantes
Pourquoi le Maroc post-COVID 19 ne peut y échapper
Par Ghalia Mokhtari
Juillet 2020
Ce sont des jours sombres, mais ils ne sont pas sans espoir. Nous avons une fenêtre d’opportunité rare et courte pour reconstruire notre monde pour le mieux. Utilisons la reprise après la pandémie pour jeter les bases d’un monde sûr, sain, inclusif et plus résilient pour tous

L'industrie pharmaceutique Marocaine face aux défis de l'après COVID-19
Par Abdelmounim BELALIA
Juin 2020
La pandémie du Covid-19, d’une ampleur inouïe, aura de lourdes conséquences sur la croissance du Maroc ainsi que sur plusieurs pans de l’économie du Royaume, déjà mise sous pression par un début de sécheresse.

Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine
Le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d'intégration
Par Papa Demba Thiam
Mai 2020
À travers cette note politique, le Dr Papa Demba Thiam propose différentes approches pour mettre en œuvre une stratégie revisitée d’intégration économique mondiale inclusive en Afrique, basée sur le développement et la diffusion d’opportunités économiques complémentaires dans l’ensemble de l’espace économique continental, en mettant l’accent sur le Maroc et son rôle dans le changement de paradigme permis par la crise de Covid-19.

Quelle politique de santé publique pour les pays émergents après la crise ?
Par Dr Kaouthar LBIATI
Avril 2020
Comment les gouvernements des pays émergents peuvent tirer les leçons de la crise du COVID-19 afin de renforcer davantage leur politique de santé publique, remettre leurs programmes de santé nationale en haut de leurs agendas et établir des stratégies gagnantes afin de mieux faire face à la prochaine pandémie ?

Anticipation et ambition: pourquoi le nord et le sud ne pourront plus y échapper
Par Abdelmalek ALAOUI
Avril 2020
CHRONIQUE. Systémique, massive, globalisée, la crise du Coronavirus n’est pas que sanitaire, économique, sociale ou culturelle. Elle est également le révélateur du fossé qui existe depuis plus de soixante ans entre le volontarisme de discours et la triste réalité clinique de la relation entre le nord et le sud.

Crise sanitaire, économique, et enfin politique ?
Par Nabil BAYAHYA
Avril 2020
L’épidémie que le monde vit actuellement n’est pas la première de l’histoire. Mais ce qui est nouveau, c’est sa gestion par un confinement mondial inédit. Lorsqu’ils ont pris cette décision, les dirigeants de la Planète n’en ignoraient pas les conséquences sur l’économie mondiale, mais ils pensaient que les 15 jours d’incubation du virus suffiraient à le faire disparaître, et qu’une petite dose de keynésianisme en effacerait le souvenir.

Pourquoi la flamme déclenchée au Maroc doit perdurer
Par Ahmed AZIRAR
Avril 2020
La crise du Coronavirus sera très forte, systémique, et ses effets d’une ampleur sans précédent. S’il est à peu près établi que l’homme y survivra, il n’est pas sûr que l’ordre mondial y résiste, tant le virus bouleverse les systèmes économiques et commerciaux, voire l’organisation même des sociétés.

Communication Marocaine de crise COVID 19
Par Mohamed Benabid
Avril 2020
Dans cette policy note que l’IMIS consacre aux enjeux de la communication publique de crise, Mohamed Benabid interroge l’expérience marocaine en mettant en perspective le contexte inédit de la pandémie du Covid 19.

Maroc: 2020-2030, la décennie de la montée en puissance?
Sous la direction d’Abdelmalek Alaoui
Mars 2020
La stratégie a besoin de temps. Le Maroc a des
besoins urgents. Réconcilier ces deux extrêmes n’est
pas aisé. Le Royaume doit trouver les chemins qui le
mèneront vers un développement plus soutenu, plus
inclusif et globalement plus ambitieux au cours des dix
années à venir, sous peine de mise sous pression
croissante de son modèle actuel.

Un Chemin Marocain
1999-2019, parcours d’un Royaume en transformation
Sous la direction d’Abdelmalek Alaoui
Juin 2019
Publié en 2019, soit dix ans après Une Ambition Marocaine et cinq ans après Le Maroc Stratégique, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) réunit à nouveau experts et analystes pour décoder le chemin singulier parcouru par ce Royaume millénaire qui occupe une place particulière dans le concert des nations.

Feuille de route pour une démarche nationale d’intelligence économique
Par AMIE Center
Juin 2013
Publiée en 2013, la « Feuille de route pour une stratégie nationale d’intelligence économique » a été élaborée par AMIE Center.

Le Maroc Stratégique
Sous la direction de Bouchra Benhida
Décembre 2013
En 2013 et dix-huit mois après le « Printemps arabe », le think-tank AMIE Center a analysé les déterminants stratégiques de ce Maroc en marche, inséré dans une mondialisation ostensible challengeant sa position de leader à l’endroit de ses partenaires du Sud.

Une Ambition Marocaine
Sous la direction de Driss Alaoui Mdaghri
Juillet 2009
En 2009, l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) s’est attachée à effectuer un examen de la première décennie de règne de Mohammed VI d’un point de vue économique et stratégique avec pour ambition d’ouvrir un champ prospectif.