L’INSTITUT
LES MISSIONS DE L’INSTITUT
L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental.
Lieu d’expertise et de débat, l’IMIS est basé à Rabat.
- Faire de la pédagogie des enjeux et produire de la connaissance : c’est-à-dire décrypter, éclairer et préconiser
- Accompagner les acteurs en matière de stratégie : donc concevoir et agir.
La capacité d’analyse et d’action du think tank est dès lors orientée vers trois sujets d’intérêt impactant les échiquiers économiques, politiques et sociétaux chérifiens :
La trajectoire socio-économique
du Royaume
Les transitions écologiques
et numériques
Le nouveau statut du Maroc
en tant que puissance régionale
La vision
Fort de son expérience acquise au cours de ces dernières années qui ont vu l’émergence du Maroc en tant que nouvelle puissance régionale aux yeux de ses voisins continentaux mais également sur la scène internationale, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique peut désormais inscrire ses actions dans le long terme.
Étant à l’avant-garde de la production de connaissances au Royaume, l’Institut se propose de tracer des traits d’union entre les trois communautés aptes à concevoir les grilles de lecture de demain, à planifier leurs applications et à les rendre concrètes, inclusives et durables.
Ces trois communautés sont :
Ceux qui conceptualisent le Maroc sur les plans intellectuels, le monde académique, les leaders d’opinion et les think tanks.
Ceux que l’on appelle les « influenceurs », les médias, les éditorialistes, les personnalités présentes sur les réseaux sociaux.
Créateur de liens, l’Institut en appelle à l’expertise transversale de ses membres et contributeurs pour développer une vision stratégique non-conventionnelle des enjeux régionaux et continentaux.
Gouvernance
PRÉSIDENT DE L'INSTITUT
Abdelmalek Alaoui
Abdelmalek Alaoui est Économiste, auteur de nombreux ouvrages dont autant de Best-Sellers, et CEO-Fondateur de Guépard Group (www.guepardgroup.com), société de conseil en stratégie, ainsi qu’éditorialiste du journal économique français « La Tribune ». Diplômé de Science Po Paris, Titulaire d’un MBA de HEC Paris et d’un troisième cycle de l’école de Guerre Economique, M. Alaoui est un spécialiste reconnu du développement économique en Afrique et des stratégies de croissance. Il a conseillé à ce titre quelques-unes des plus importantes capitalisations boursières d’Afrique, ainsi que de nombreux gouvernements lors d’une carrière de plus de seize ans dans le conseil en stratégie. Son dernier ouvrage « Le Temps du Maroc » est le livre le plus vendu au Maroc en 2021 et son livre précédent « Le Temps du Continent » a obtenu en 2018 le prix Turgot du livre d’économie francophone de l’année. Au niveau de ses engagements associatifs, M. Alaoui est Président du Think-Tank Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (www.imis.ma). Depuis 2015,
il fait partie des Young Global Leaders du Forum de Davos et depuis fin 2020, il est membre de la task force sur le digital au sein de la Fondation Afrique-Europe (https://www.africaeuropefoundation.org/). Il est également Senior Advisor du groupe Deloitte.
Email : maa@guepardgroup.com Téléphone : +212 661 16 95 16
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Najib Benamour
Najib Benamour est économiste spécialisé en macroéconomie et en économie de développement. Il a fait toute sa carrière au sein de l’Administration marocaine et a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Il a commencé, en tant que chargé de mission auprès du Premier Ministre, par faire partie de l’équipe restreinte qui a étudié le secteur public marocain sous la direction du Ministre Abdellatif Jouahri. Il a ensuite été chef de cabinet du Ministre des Finances et a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAS.
Najib Benamour a été successivement responsable des études et des investissements à la Primature, président des commissions des investissements, des conventions, de simplification des procédures du commerce international.
Il a été également membre du conseil national de la comptabilité et son rapporteur général. Najib Benamour a été pendant plus de six ans membre du Conseil de Bank Al-Maghrib. Il a été directeur général de la Caisse de Compensation pendant plus de 17 ans.
Actuellement il est membre de plusieurs think tanks et consultant pour la Banque Mondiale notamment. Il a été conseiller dans l’étude sur le registre social unifié.Il est également adviser dans la société de bourse SAGFI.
Bouchra Rahmouni Benhida
Bouchra Rahmouni Benhida est titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle est professeure de géo-économie, d’internationalisation des entreprises et d’entrepreneuriat social.
Elle est également professeure internationale affilié à l’Université de New York (département d’ingénierie financière) aux États-Unis, ainsi que professeur invité à l’Université Holy Spirit au Liban. Elle est aussi professeure émérite de géopolitique à la Grenoble School of Management en France et à l’International Trade and Law Institute de l’Université Nationale de Pusan en Corée du Sud.
Depuis 25 ans, elle combine recherche, pédagogie et conseil pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’entrepreneuriat social en Afrique.
MANAGER CHEZ GUÉPARD GROUP
Salma Bachir El Bouhali
Diplômée de Sciences Po Paris, de Neoma Business School et du cycle normal de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), Salma Bachir El Bouhali rejoint le groupe Guepard depuis sa création après une première expérience au sein de L’Oréal Paris. Spécialiste des stratégies de marque, elle conduit des missions de stratégie et d’exécution en faveur de grands acteurs nationaux comme de multinationales implantées en Afrique, incluant la mise en place d’opérations d’activation, de branding et de management de projet . À titre associatif, Salma est impliquée en tant que membre du conseil d’administration du Think Tank IMIS « Institut Marocain d’Intelligence Stratégique » depuis Octobre 2019.
AVOCATE
Ghalia Mokhtari
Ghalia Mokhtari est avocate au barreau de Casablanca. Elle agit principalement sur des problématiques bancaires et de financement de projets, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
Son intervention sur des dossiers stratégiques tant au Maroc (notamment le financement des projets Tarfaya, JLEC 5&6, SAFI, projets 13-09) qu’à l’international lui ont permis de développer une connaissance approfondie du secteur de l’énergie au Maroc.
Ghalia Mokhtari est diplômée de l’Université Panthéon-Assas en droit privé et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en financement de projets. Elle suit actuellement un Executive Master in Public Administration and Policy à la London School of Economics and Political Science (LSE).
DOCTEUR EN SCIENCES ÉCONOMIQUES
Ahmed Azirar
Ahmed Azirar est Docteur d’Etat en sciences économiques et est titulaire de certificats nationaux et étrangers en management international, négociation internationale et gestion de projets. Il est professeur universitaire d’économie, de commerce international et d’intelligence des marchés. Ahmed Azirar détient une expérience en gestion administrative, en cabinet ministériel et en conseil d’entreprises, d’administrations et d’associations professionnelles. Il est fondateur de l’AMEEN, cofondateur de l’IMIS et de l’AMSE, mais aussi chercheur associé à l’IRES. Il a reçu en 2014 le Wissam de l’Ordre du Mérite du Royaume du Maroc et en 2011 une distinction pour services rendus de l’Organisation Mondiale des Douanes.
EXPERTE EN RELATIONS PUBLIQUES
Khadija Idrissi Janati
Khadija Idrissi Janati est entrepreneure, experte en relations publiques et communication d’influence. Depuis 2009, Khadija a fondé plusieurs sociétés dans le secteur de la communication. Durant les 10 dernières années, elle a également créé et dirigé plusieurs médias de presse écrite et digitale. Actuellement, elle dirige Tea And Koffee, une agence de conseil et d’accompagnement en relations publiques et communication d’influence, opèrant au Maroc et en Afrique. Convaincue du potentiel de l’Afrique et de la nécessité de favoriser l’intégration économique du continent, Khadija a cofondé I-Afrika, un réseau d’entrepreneurs africains qui vise à développer le commerce intra-africain et la coopération économique Sud-Sud. Elle est également la fondatrice et la présidente du Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, Ifrane Forum, qui réunit chaque année au Maroc des opérateurs économiques et acteurs politiques de différents pays d’Afrique, en vue de création d’opportunités de collaborations pour le développement de la coopération Sud – Sud. Khadija est engagée pour la promotion de l’entreprenariat féminin et l’autonomisation économique des femmes. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc et membre fondatrice du Réseau marocain de mentorat et de réseautage. Elle fait partie de nombreuses organisations nationales et internationales sur la question. Elle est lauréate de plusieurs programmes de renforcement du leadership féminin comme VV LEAD et Global Ambassadors de Vital Voices et Femmes d’Avenir en Méditerranée de Sciences Po Paris. En septembre 2014, Khadija a été reçue par le président Barack Obama en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au travail de la société civile au Maroc et dans la région. En 2016, elle a été désignée par le World Economic Forum en tant que Young Global Leader.Khadija intervient régulièrement dans les médias nationaux et régionaux sur les sujets en lien avec l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes et le développement social.
TRÉSORIER
Naoufal Semlali
Naoufal SEMLALI intègre GUEPARD GROUP en tant que chargé des problématiques liées à la santé en Afrique et occupe en même temps le poste de Secrétaire Général du groupe. Il interagit à ce titre avec les filiales de l’entreprise ainsi qu’avec ses clients nationaux et internationaux. Spécialiste des stratégies financières, de réglementation et des stratégies de déploiement des industries, il conseille notamment les clients ayant à traiter des problématiques complexes liées aux environnements politiques.