L’INSTITUT

LES MISSIONS DE L’INSTITUT

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) se définit comme un think tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc et au décryptage du positionnement complexe des acteurs de son environnement continental. 

Devenu en quelques années une référence continentale pour les praticiens de l’intelligence stratégique, l’Institut présente la singularité d’être le fruit d’une dynamique engagée en 2007 avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique (AMIE) puis de sa migration vers l’AMIE Center for Policy, deux structures qui se sont établies comme un moteur dans la production de doctrine stratégique via deux ouvrages majeurs : « Une ambition marocaine » et « Le Maroc stratégique ».

Lieu d’expertise et de débat, l’IMIS est basé à Rabat.
Véritable laboratoire d’idées et relais d’influence à la disposition des acteurs publics et privés, l’IMIS se positionne sur deux axes complémentaires :

La capacité d’analyse et d’action du think tank est dès lors orientée vers trois sujets d’intérêt impactant les échiquiers économiques, politiques et sociétaux chérifiens :

La trajectoire socio-économique
du Royaume

Les transitions écologiques
et numériques

Le nouveau statut du Maroc
en tant que puissance régionale

La vision

Fort de son expérience acquise au cours de ces dernières années qui ont vu l’émergence du Maroc en tant que nouvelle puissance régionale aux yeux de ses voisins continentaux mais également sur la scène internationale, l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique peut désormais inscrire ses actions dans le long terme.

Étant à l’avant-garde de la production de connaissances au Royaume, l’Institut se propose de tracer des traits d’union entre les trois communautés aptes à concevoir les grilles de lecture de demain, à planifier leurs applications et à les rendre concrètes, inclusives et durables.

Ces trois communautés sont :

Ceux qui conceptualisent le Maroc sur les plans intellectuels, le monde académique, les leaders d’opinion et les think tanks.

Ceux que l’on appelle les « influenceurs », les médias, les éditorialistes, les personnalités présentes sur les réseaux sociaux.

Ceux qui réalisent le Maroc chaque jour, ses capitaines d’industrie, ses entrepreneurs-innovateurs, son tissu associatif et les communautés agissantes.

Créateur de liens, l’Institut en appelle à l’expertise transversale de ses membres et contributeurs pour développer une vision stratégique non-conventionnelle des enjeux régionaux et continentaux.

Gouvernance

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Abdelmalek Alaoui​
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Najib Benamour
Bouchra-Ramouni
Bouchra Rahmouni Benhida​
Salma
Salma Bachir El Bouhali​
Ghalia Mokhtari
Ghalia Mokhtari​
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Ahmed Azirar​
Khadija Idrissi Janati
Khadija Idrissi Janati​
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Naoufal Semlali​